15 Km SE de Roulans .Sup.1700 ha.
Alt.480 et 600 m.Hab.:430 .
Maire: Monsieur Denis JUIF.
Tél. 03 81 63 00 72

Denis Juif

 

Gonsans se situe sur le premier plateau du Jura où le village occupe une position centrale entre le " bas pays " à l'ouest du département et le " haut Doubs " à l 'est.


L'activité agricole demeure importante avec 6 agriculteurs qui disposent d'un " parcours communal ", une vieille tradition toujours de mise à GONSANS. Tous les corps de métier sont représentés ainsi qu'une entreprise de matériel agricole.


GONSANS, c'est avant tout, la nature et la forêt. Une vaste forêt communale (plus de 300 hectares répartis pour moitié entre feuillus et résineux) outre qu'elle constitue la principale source de revenus pour la commune, elle représente le véritable cadre de vie du village, ce n'est donc pas un hasard si GONSANS a été retenu pour l'implantation de la future " Maison Départementale de la Nature et de la Chasse ".
Une réalisation qui n'en doutons pas, contribuera à dynamiser et à mieux faire connaître le village.


Déjà en grande partie restaurée, l'église est le joyau du village, ses façades sud et ouest et le clocher couvert de tavaillons en font toute l'originalité. Un éclairage nocturne complète depuis peu sa mise en valeur.


Ni trop près, ni trop loin : par sa situation notre commune réalise un juste équilibre entre un milieu rural isolé et un milieu périurbain trop " aspiré " par l'attraction de l'agglomération bisontine.