FLASH GONSANS

Janvier 2006

Sommaire
1 ADMR quête des 25, 26 et 27 janvier 2006 ;
2. A 16 ans, il faut se faire recenser
3 TOM LOUIS vient de sortir un CD… .
4 Prochain rendez-vous au club de La Revoyotte : le 12 janvier..
5 Vacances de février au centre de loisirs de Bouclans : deux infos..
6 Les échos du conseil municipal du 2/12/2005..

1 ADMR quête des 25, 26 et 27 janvier 2006 .

Depuis près de 60 ans, l’ADMR (L’Association du service à domicile en milieu rural) apporte une réponse personnalisée à chaque demande émanant de personnes dépendantes ou fragilisées. Le réseau du Doubs comporte 33 associations locales gérées et animées par 480 bénévoles et emploie plus de 850 professionnels.
Comme chaque année « une opération fleurs » se déroule à l’échelon départemental et est assimilée à « une quête à domicile ».

Cette année elle aura lieu les 25, 26 et 27 janvier 2006. Des bénévoles quêteront donc sur la commune, ne soyez pas surpris et qu’un bon accueil leur soit réservé !



Haut de la page

2. Vous allez avoir 16 ans ? Vous devez vous faire recenser.
Quelques rappels.
Le recensement est une démarche civique essentielle et obligatoire. Il correspond à la deuxième étape du « parcours de citoyenneté », la première étant l’enseignement de défense au collège et la troisième, la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) proprement dite.
QUI ? Tous les garçons et les filles.
QUAND ? Dès l’âge de 16 ans.
OU ? A la mairie du domicile, une attestation de recensement est délivrée.
COMMENT ? Se présenter muni de la carte d’identité, d’un justificatif de domicile et du livret de famille des parents.
POURQUOI ? Pour effectuer la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.
Cette démarche gratuite est nécessaire pour pouvoir s’inscrire au baccalauréat, au permis de conduire, aux concours de l’Etat…
VOUS AVEZ PLUS DE 16 ANS ET VOUS N’ETES PAS RECENSE ? Pas de problème ! Il suffit de vous présenter le plus tôt possible à la mairie pour régulariser votre situation

Haut de la page

3 Un artiste à la campagne…

Auteur, compositeur, interprète, producteur…
Hervé GALMICHE de Gonsans vient de sortir un album sous le pseudonyme de « TOM LOUIS ». Prix du CD : 10.00 €
En vente au Maximarché de Bouclans, Forum de Besançon et à son domicile (4- Route de Glamondans)

Pour plus de renseignements :
www.tomlouis.net ou au 06.11.43.57.69

Haut de la page

4. La Revoyotte, le 12 janvier 2005…

Le club se réunira comme à l’accoutumée jeudi après-midi à la salle des fêtes et ce jeudi 12 janvier 2006, on va tirer les rois !
Jean-Claude JUIF

Haut de la page

5 Vacances de février au centre de loisirs de Bouclans : deux infos..

o L’équipe de Boucl’loisirs propose un séjour du 13 au 17/2/2006. Il faut s’inscrire en mairie de Bouclans entre le 13/1 et le 1/2/2006 (délai impératif à respecter pour organiser l’encadrement).

o A noter aussi une sortie ski de descente aux Rousses le 23/2/2006 : départ place de la poste à Bouclans à 9 h. et retour à 19 h45. Prévoir le pique-nique. Il faut s’inscrire avant le 1/2/2006 auprès de Françoise Gachot au 03.81.55.26.21. Possibilité de participer avec ou sans son propre matériel.

Haut de la page

6Les échos du conseil municipal du 2/12/2005..


* A.P.S : le conseil municipal a examiné l’avant projet sommaire de restructuration des bâtiments du centre du village. Ce nouvel aménagement accueillera de nouveaux locaux de mairie et une nouvelle salle destinée à remplacer la salle des fêtes vouée à la démolition. Pour permettre l’avancement du chantier, il n’y aura plus de location de l’actuelle salle des fêtes à partir du 15 avril 2006. Un rendez-vous est programmé avec l’architecte le 13/12/2005 pour revoir la configuration des nouveaux locaux afin de concilier esthétisme et utilisation optimale. Un appel d’offres est lancé afin de choisir un bureau de contrôle technique préalablement au dépôt de permis de construire.

* Groupe scolaire : tout au long du chantier des modifications ont été rendues nécessaires (déplacement du bâtiment, intégration du périscolaire notamment) et le conseil municipal donne son accord pour deux marchés complémentaires sur les VRD et des avenants pour la construction du bâtiment proprement dite.

* Réhabilitation du presbytère : Monsieur HEIDT, architecte de la SAFC a fait parvenir une esquisse des aménagements de logements qui pourraient être réalisés ; un chiffrage est attendu pour la prochaine réunion.

* Déneigement : des difficultés ont été rencontrées par les services de déneigement suite au stationnement de véhicules sur le domaine public (sur les trottoirs par exemple). On rappelle que les véhicules doivent être garés sur les parties privatives exclusivement. Des bacs à sel sont en cours d’acquisition pour des mises en place dans les rues les plus pentues, Rue Sur le Mont, Rue de la Riotte et Mont Rachet.

* Village fleuri : le palmarès département a maintenu Gonsans avec trois fleurs. Par contre, le jury régional n’a attribué que deux fleurs. Les critères sont de plus en plus élevés et les exigences du concours ont changé ; que tous les bénévoles soient remerciés pour leur participation active au fleurissement et à l’embellissement du village.

* Bulletin municipal 2005 : M. J-C JUIF informe qu’il est en cours de rédaction.

* Périscolaire : le conseil municipal étudie les tarifs de la restauration scolaire, actuellement de 6.25 € (repas de midi et prise en charge de 11 h.30 à 13 h.20). Il s’agit de trouver un compromis avec les prix pratiqués dans les centres avoisinants. Délibération lors de la prochaine réunion.

* CCVA et compétence « écoles » : l’ensemble des délégués communautaires ont à participer à une réunion le 6/12/2005 afin d’avoir une présentation de l’impact financier pour la mise en place de l’investissement dans la compétence « gestion des écoles ». La présence de tous les délégués semble indispensable.

* Urbanisme :
? avis favorable pour la demande de certificat d’urbanisme déposée pour un projet de construction par M R. MERCIER & Melle L. HUMBERT, Rue sur le Mont ; avis favorable pour branchement au réseau d’eau côté Rue sur le Mont avec traversée de route (frais à la charge du demandeur)
? avis favorable pour la déclaration de travaux de Melle Patricia POURCELOT pour des ouvertures de fenêtres Rue du Commerce.
? avis favorable pour échanger Aux Essarts une surface d’aisance en prolongement de la parcelle 48 contre une surface double issue de la parcelle 15 (appartenant actuellement à M PEYRAFORT).

* Répartitions des dépenses intercommunales : avis favorables pour les répartitions des frais co-paroissiaux (avec Magny-Châtelard, Côtebrune et Verrières-du-Grosbois) et du secrétariat de mairie (avec Verrières-du-Grosbois et l’ASA).


Haut de la page