FLASH GONSANS

Juin 2005

Sommaire
1.Orage du 3 juin 2005
2 Un nom pour la nouvelle école.
3. Visite au jardin botanique.
4. Fête intercommunale :1-2 et 3 juillet 2005 à Côtebrune.
5 Entente de foot Bouclans-Gonsans
6. Les échos du conseil du3/6/2005.
7.Rappel inscription périscolaire 2005/2006.

1 Orage du 3 juin 2005

L’horloge et le clocher de l’église ont été frappés par la foudre ; il n’y a donc plus ni sonneries, ni heures. Des expertises sont en cours et une déclaration a été faite auprès de l’assureur. Le coût des réparations est important et aucune date ne peut aujourd’hui être donnée quant à la remise en fonctionnement de l’ensemble.

Haut de la page

2.Un nom pour la nouvelle école


Les travaux du groupe scolaire progressent normalement et la prochaine rentrée scolaire se fera dans les nouveaux locaux.
Le conseil municipal, lors de sa dernière réunion a émis le souhait de baptiser ce nouveau bâtiment communal ; il est ouvert à toutes les suggestions. Petits et grands, vos propositions de nom nous intéressent et peuvent être déposées dans la boîte aux lettres de la mairie jusqu’au 31 juillet 2005.

Haut de la page

3 Visite au jardin botanique.

Mme Isabelle DIANA, responsable du Jardin Botanique de Besançon et résidant à Gonsans, 5-Rue du Card Bargeon propose d’organiser une visite de ce lieu afin de donner des idées aux personnes s’occupant du fleurissement ( mais aussi à d’autres) afin de diversifier la gamme des végétaux utilisés.

Cette sortie est prévue le samedi 25 juin 2005, le matin selon les modalités suivantes :
Rendez-vous devant la mairie à 9 heures,
Voyage en co-voiturage,
Retour prévu vers 12 heures,
Inscription obligatoire auprès de Mme Isabelle DIANA au 03.81.60.11.90 (maximum de 20 personnes par visite),
En cas de pluie report en juillet.
Isabelle DIANA

Haut de la page

4. Fête intercommunale :1-2 et 3 juillet 2005 à Côtebrune.

2005 sera marquée par la 10ème édition de la fête intercommunale organisée par les communes de Bouclans, Côtebrune, Dammartin-les-Templiers, Glamondans, Gonsans, Magny-Châtelard, Naisey-les-Granges et Verrières du Grosbois.

Elle aura lieu à Côtebrune et l’association « La croisée des 3 villages » regroupant Côtebrune, Magny-Châtelard et Verrières-du-Grosbois pilote l’organisation de cette manifestation.
Des festivités sur trois jours ; deux pages spéciales jointes vous en diront plus !...

Les bénévoles seront aussi les bienvenus pour apporter une contribution au bon déroulement des ces journées de festivité…
Le président de l’association, Donat BARRAND à Côtebrune,
Le contact sur la commune de Gonsans, Jean-Claude JUIF.
Haut de la page

5.Entente de foot Bouclans-Gonsans

Assemblée générale du 10 juin 2005 : quelques informations…
Le bilan sportif est très bon pour les équipes de jeunes. Il y a toujours environ 70 footballeurs de moins de 18 ans au club. Les équipes seniors quant à elles resteront en 3ème et 5ème divisions de district mais l’esprit convivial et chaleureux est à l’honneur.
Le club est en recherche permanente de nouveaux joueurs dès l’âge de 6 ans et de dirigeants pour toutes les équipes, notamment celles de jeunes. Si vous êtes parents, n’hésitez pas à prendre la relève et vous engager, même pour une année…C’est grâce à tous les bénévoles que le football agrémentera les week-ends de nos deux communes.

La visite médicale du foot aura lieu aux alentours du 15/8/2005.
? Pour tout renseignement, contactez le secrétaire du club Hervé GALMICHE au 03.81.60.13.95 ou au 06.11.43.57.69.

Haut de la page

6.Les échos du conseil du3/6/2005.

* Le recrutement d’un agent d’entretien, à temps complet, est en cours ; 20 candidatures ont été reçues ; l’audition de sept personnes retenues est programmée le samedi 11 juin 2005.

* Suite à la consultation engagée pour la maîtrise d’œuvre relative à la mise en place de réseaux d’assainissement et d’un système de traitement des eaux usées, des négociations ont été entreprises avec deux sociétés : SINBIO&SINT basée à Muttersholtz(67) et BETURE CEREC de Besançon. Leurs propositions sont faites selon des schémas identiques mais le choix se porte sur BETURE CEREC qui semble laisser plus de souplesse dans le choix de la solution finale de traitement : boues activées, filtres plantés de roseaux ou disques biologiques. Celui-ci dépendra du dossier loi sur l’eau et des résultats des colorations effectuées. Etape suivante à lancer : demande de subvention auprès du Conseil Général du Doubs.


* Aménagement des bâtiments lorsque les écoles auront déménagé : une première réunion de travail a eu lieu avec M Bermond, architecte DPLG le 10 mai dernier. Il s’agit d’installer au milieu du village des locaux de mairie, une salle de convivialité et marquer ainsi le centre du village. Les locaux réservés aux pompiers et au service entretien de la commune seraient installés dans un nouveau bâtiment. Préalablement à toute décision, des chiffrages sont nécessaires.
* Le conseil municipal décide de créer des parcelles de terrains à bâtir sur le terrain disponible en aval du groupe scolaire (croisement Rue sur le Combe, Rue du Recoute) M SASSE, géomètre est chargé d’élaborer un projet parcellaire.

* Chemin de la Guinguette dégradé en forêt : un constat d’huissier a été fait et le débardeur s’est engagé à remettre le chemin en état.
* Contrôle de bacs de tri du SIPSCO : il a été effectué le mardi 31/5/2005 par Melle Audrey DEVILLERS du SIPSCO accompagnée de M Jean-Claude JUIF : trop de revues ou prospectus sont encore mis dans les bacs jaunes avec les films plastiques (qui eux ne sont pas recyclables !)

* Une réflexion est en cours avec les FRANCAS pour la mise en place d’un contrat temps libre pour des animations durant les vacances scolaires ; il semblerait opportun de se rapprocher d’un structure existante sur un village voisin car l’effectif des enfants de Gonsans susceptible de profiter de ces activités n’est pas assez important.

* Ramassage scolaire : neuf enfants (dont des enfants de maternelle) des communes de Côtebrune et Magny-Châtelard emprunteront le ramassage scolaire ; il sera alors nécessaire de recruter une accompagnatrice ; cette question sera évoqué avec les maires des communes concernées.

* M Serge KOVACIC est nommé délégué pour la commission d’appel d’offres du groupement de commandes de la carte communale.
* Urbanisme : avis favorable pour
- permis de construire de M. Daniel JOLISSAINT pour des ouvertures de fenêtres 7-Rue du Card Bargeon ;
- déclaration de travaux de M. Lionel PUSARD pour couverture d’une terrasse 2-Rue Sur le Mont ;
Le conseil municipal demande que le projet de M. Jean-Paul COMMAN de construction d’un abri bois au 19-Rue Derrière les Vergers soit effectivement conforme quant à la distance séparant la future construction de la voie communale.

* Suite à une demande de M BEUVE de fermer par un grillage le terrain jouxtant sa propriété, le conseil municipal donne son autorisation pour une durée de 5 ans ; cet accord sera formalisé par un notaire.

* Dans la poursuite des réflexions pour exploiter le terrain vacant Route de Baume-les-Dames, le conseil municipal étudie la réalisation d’un chemin reliant le chemin du Châtelard à la Route de Baume-les-Dames.


Haut de la page


7.Rappel inscription périscolaire 2005/2006.

Depuis septembre 2004, un nouveau service est proposé aux familles des enfants scolarisés à l’école de Gonsans, tant pour les primaires que pour les maternelles ; il s’agit d’un accueil des enfants le matin avant la classe, d’une restauration le midi et d’une garderie le soir après la classe.
Cette prestation sera à nouveau proposée, pour la prochaine année scolaire 2005/2006 et nous nous devons d’organiser, dès à présent, en partenariat avec LES FRANCAS de BESANCON, cette activité.
C’est pourquoi, les familles intéressées nous retourneront pour le 25 juin prochain la fiche ci-dessous.

Haut de la page