FLASH GONSANS

Fèvrier 2004


Sommaire :
1. Echos du conseil municipal du 23/01/2004 ;
2. Familles rurales : nouveau service ;
3. Halte-garderie DELUZ-LAISSEY ;
4. L’ADMR vous informe ;
5. Premiers résultats de l’enquête Internet 01/2004 ;
6. Secrétariat de mairie ;
7. Tableau d’honneur ;
8. Distribution eau potable. : perturbations

1. Les échos du Conseil Municipal du 23/01/2004

URBANISME : le conseil municipal a émis un avis favorable de principe pour un demande de certificat d’urbanisme pour un terrain située à la « Corvée de la Combe » en vue de savoir si un projet de lotissement en plusieurs tranches est réalisable. Cependant les questions relatives aux emprises, à l’accès aux réseaux d’assainissement restent en suspens.

ASSAINISSEMENT : suite à une réunion de travail ayant eu lieu le 16 décembre dernier, le travail réalisé lors du diagnostic du réseau d’assainissement doit servir de base au zonage et au schéma directeur d’assainissement, afin de répondre aux exigences de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 et à l’opération « Doubs propre en 2005 ».

CARTE COMMUNALE : la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 a profondément modifié les documents d’urbanisme, parmi lesquels figure la carte communale. Il s’agit d’un découpage foncier de la commune pour délivrer les autorisations de construire en définissant les zones constructibles de celles qui ne le sont pas. Actuellement, sept communes de la communauté de communes sont intéressées par la mise en place de ce document. C’est pourquoi, celle-ci est sollicitée pour mener ce projet.

GROUPE SCOLAIRE : un nouveau permis de construire déposé la dernière semaine de janvier 2004 a été revu selon les orientations de l’architecte des bâtiments de France. Il s’agit maintenant de simplifier l’accès au nouveau bâtiment jugé trop compliqué dans sa première mouture.

PRESBYTERE : une étude succincte a montré la faisabilité de réaliser 4 logements. Une étude approfondie va maintenant être menée pour évaluer tous les financements.

INFORMATIQUE A L’ ECOLE : un parent d’élève a été formé, par un intervenant de l’Inspection Académique pour permettre aux enfants d’utiliser le matériel informatique acquis en 2002.

BOIS A VENDRE : le conseil municipal décide de vendre le bois de la haie bordant le terrain où sera construit le groupe scolaire, au prix de l’affouage. Les inscriptions seront reçues, en mairie, jusqu’au 15/2/2004.

CHEMIN D’ ACCES A LA CARRIERE : un état des lieux a été effectué sous contrôle d’huissier avant la délivrance de l’autorisation de passage pour les camions.

DOSSIERS D’ URBANISME : avis favorables pour
à Permis de construire de la SCI sur la COMBE (auvent de stockage) ;
à Déclarations de travaux de M. DUFFAIT Marie-Albert, EDF-GDF et M. COURTOIS Rémy.

Accueil des nouveaux habitants : le conseil municipal souhaite rétablir cette rencontre avec les nouveaux venus selon des modalités restant à définir.

Cérémonie du 8 mai 2004 : la commune de Gonsans accueillera cette année, la cérémonie du 8 mai du Plateau de Bouclans

Haut de la page

2. Familles rurales du Doubs : un nouveau service

Un « relais familles assistantes maternelles du Plateau » est maintenant accessible aux familles et aux assistantes maternelles de la commune. Il est animé par Alexandrine COLLAS qui accueille le public lors de permanences ou sur rendez-vous Rue de l’Ecole (parking de la Poste) à MAMIROLLE
Å03.81.55.80.66.
Ce relais permet aux parents d’avoir des informations sur les offres de garde, sur la petite enfance, d’avoir une aide en cas de conflits etc.
Quant aux assistantes maternelles, elles pourront recueillir des renseignements relatifs à leur métier.
Une plaquette présentant ce nouveau service est disponible en mairie.

Haut de la page

3. Halte garderie DELUZ-LAISSEY

Quelques exemplaires du 2ème journal « L’ÎLE AUX ENFANTS » éditée par la halte garderie de DELUZ-LAISSEY sont disponibles en mairie.

Un spectacle pour enfants aura lieu le 18 février 2004 à la salle des fêtes de LAISSEY. Pour plus de renseignements concernant le tarif et les réservations, il faut contacter la halte aux heures d’ouverture (mercredi de 9h à 12h30, de 13h30 à 18h et le vendredi de 14h à 18h) Å 03.81.63.25.17

Haut de la page

4. L’A.D.M.R vous informe.

L’ADMR est une réalité sur la commune ainsi que sur tout le plateau de Bouclans. Afin de mieux se faire connaître, les responsables de cette structure ont souhaité élaborer une note d’information que nous joignons au présent Flash.

Haut de la page

5. Enquête Internet 01/2004


A ce jour 18 familles, équipées d’un ordinateur ont répondu au questionnaire ; 15 ont un accès Internet et 3 envisagent de s’équiper à plus ou moins longue échéance.
Pour ceux qui n’ont pas encore répondu, leur coupon réponse peut encore être pris en compte.

Haut de la page

6. Secrétariat de mairie.

Des sessions de formations obligatoires étant programmées par le CNFPT, pour le mois de février 2004, le secrétariat de mairie sera fermé, toute la journée :
mardi 10 ; jeudi 12 ;
lundi 16 & mardi 17 février 2004.

Haut de la page

7. Tableau d’honneur

Régis PATTON a participé au Championnat de France de cross qui s’est déroulé à RIGNAC (région toulousaine)

Attribution de la Médaille d’Honneur Communale au titre de la promotion du 1er janvier 2004, échelon Argent à M. Michel DELACROIX en sa qualité d’ancien conseiller municipal et à M. Serge KOVACIC en sa qualité de maire-adjoint.

Toutes nos félicitations !

Haut de la page

8. Réseau d’eau : perturbations à prévoir

La société GAZ & EAUX nous informe que des perturbations pourront survenir dans la distribution de l’eau potable le 6 février 2004, toute la journée, en raison des opérations de lavage et de désinfection du réservoir situé sur la commune.


Haut de la page